samedi 6 avril 2013

Mon plaisir de griffonner

Mon plaisir d'écrire remonte à plusieurs années déjà. Dans un cours de français, suivi au cégep, nous devions analyser des poèmes et en composer. L'analyse d'un poème représentait une tâche assez ardue, quoique primordiale avant d'en écrire. Et lorsqu'est venu le temps d'en composer, j'ai adoré l'expérience ! L'un d'eux m'a d'ailleurs valu la note A+. J'avais écrit un poème très sombre sur ma supérieure de l'époque. J'occupais un emploi étudiant, et je n'avais aucune affinité avec cette personne. Disons que toutes mes émotions y étaient passées !


J'ai composé d'autres poèmes depuis le cégep. Rares sont ceux que j'ai fait lire. J'entends ma famille et mes amies me dirent: "Petite cachotière !" Moi, cachotière? Pas du tout ! Bon, d'accord, je le suis. Un peu . . .







J'ai aussi écrit un journal tout au long de ma grossesse. Je l'offrirai sûrement à mon fils, un jour.







À l'automne dernier, dans le cadre d'un cours universitaire, je devais créer un blogue et y publier un billet par semaine. L'expérience m'a vraiment plu. C'est de là que m'est venue l'idée de créer un tout nouveau blogue, personnel cette fois, et de partager avec les personnes de mon choix, ma parenthèse au fil des jours.

J'aime écrire, mais trouver un sujet n'est pas toujours facile. L'inspiration me vient souvent tard, le soir. Je griffonne des idées que j'ai ici et là, et lorsque j'ai un fil conducteur, plus rien ne m'arrête. Je fignole ensuite le tout et je trouve ça très stimulant !

Mis à part l'écriture, j'aime lire les textes ou les compositions des vrais auteurs, comme les paroles des chansons  par exemple. J'y suis très attentive. Je suis souvent très impressionnée d'ailleurs par les textes des auteurs-compositeurs-interprètes. Je pense à Laurence Jalbert, que j'adore aussi pour sa voix rauque et chaude, France D'Amour, Ariane Brunet, Ariane Moffatt, Jean-Pierre Ferland, Francis Cabrel et j'en passe !!!!  







J'aime aussi m'attarder sur les citations de personnages célèbres, tels Antoine de Saint-Exupéry, Victor Hugo, Albert Einstein, Gandhi, etc.


Et vous savez ce que j'aime lire, plus que tout ? Vos petits commentaires suite à mes billets. Je suis toujours très contente de les recevoir. Je vous remercie du fond du coeur.

À bientôt !